fr
en fr

Merci d’avoir répondu au sondage sur les objectifs à long terme concernant le réseau de transport dans la région élargie du Golden Horseshoe. Le sondage est maintenant terminé. Vos commentaires serviront à actualiser les buts et objectifs du Plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe et à leur donner une forme définitive.

Plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe

Le ministère des Transports de l’Ontario élabore un nouveau plan de transport à long terme audacieux pour la région élargie du Golden Horseshoe (REGH). Ce plan qui se penchera sur 2051 et les années suivantes veillera à ce que le réseau de transport du futur assure le maintien de la prospérité et de la qualité de vie, en plus de s’adapter aux besoins environnementaux, économiques et sociaux actuels et futurs.

Le Plan de transport pour la REGH a pour objectif de fournir un réseau stratégique qui réduit la congestion et soutient la croissance économique ainsi que la création d’emplois, c’est-à-dire un système résilient qui peut s’adapter au changement climatique et aux autres virages importants dans le contexte mondial.

Quelle sera son incidence sur vous?

Le transport fait partie de la vie de tout un chacun – que ce soit pour vous rendre à l’école, au travail, à un centre de soins médicaux, au stade, au centre commercial ou pour assurer l’expédition de marchandises pour votre entreprise ou visiter votre famille et vos amis. Quels changements auront lieu dans le futur? De quelle façon le transport des personnes et des marchandises sera-t-il différent dans 50 ans, compte tenu de l’évolution rapide de notre société et des technologies perturbatrices qui voient le jour dans la REGH et dans le monde qui nous entoure?

Le Plan de transport pour la REGH abordera ces enjeux, grâce à vos commentaires.

APPRENEZ-EN D’AVANTAGE AU SUJET DE CETTE ÉTUDE

Quoi de neuf

Le 24 decembre 2017

Le sondage sur les objectifs à long terme concernant le réseau de transport dans la région élargie du Golden Horseshoe est maintenant terminé. Les commentaires serviront à actualiser les buts et objectifs et à leur donner une forme définitive.

Le 13 decembre 2017

Télécharger le profil socioéconomique complet de la REGH. (en anglais seulement)

Le 4 decembre 2017

Télécharger le profil de transport complet de la REGH. (en anglais seulement)

 

Mises à jour

Le 24 octobre 2017

Consultez ces objectifs à long terme dans un fichier PDF.

Lisez les résumés des profils socioéconomique, environnemental et de transport de la REGH.

Découvrez les flux de mobilisation établis afin d’orienter le plan.

Consultez notre page Ressources mise à jour pour en savoir davantage sur les enjeux connexes liés au transport.

Pourquoi est-ce important?

Acheminer les biens de l'Ontario vers les marchés

Les ports, les aéroports, les terminaux intermodaux et les passages frontaliers terrestres constituent les passerelles d'arrivée et de départ de la REGH et sont essentiels à l'économie régionale. De plus, comme la REGH est une importante plaque tournante de la distribution de marchandises, on y trouve plus de centres de distribution nationaux que partout ailleurs au pays. Cependant, la croissance de cette région engendre de nouveaux problèmes liés au mode de fonctionnement de ces passerelles et de ces centres de distribution. La congestion est une préoccupation majeure pour les transporteurs et les expéditeurs, car elle a une incidence sur leur capacité à transporter rapidement et de façon fiable des marchandises dans la REGH. Le Plan de transport pour la REGH se penchera sur les tendances et sur les innovations en matière de circulation des marchandises afin de remédier à ces problèmes et de soutenir l'économie régionale.

Promouvoir un mode de vie sain

La corrélation entre le transport et la santé est bien établie. L'efficacité des déplacements n'est plus la seule considération prise en compte dans la planification du système de transport; il faut également penser à favoriser la bonne santé de la population de la région. Dans la REGH, quelque 50 % des déplacements se font sur une distance de moins de 5 kilomètres, ce qui signifie que les modes de transport comme la marche et le vélo sont envisageables si l'on dispose d'infrastructures adéquates à ces égards. Soutenir des modes de transport plus actifs constituera une importante stratégie de promotion d'un niveau d'activité physique plus élevé, de réduction des maladies chroniques dues à l'inactivité, d'amélioration de la mobilité des personnes de tous âges d'accroissement des possibilités d'interaction sociale.

Améliorer vos déplacements vers votre lieu de travail

La majorité des travailleurs de la REGH font la navette pour se rendre au travail, la plupart du temps en voiture. La disponibilité d'autres modes de transport varie dans l'ensemble de la région et n'a pas toujours évolué au même rythme que les modèles de déplacement à mesure que la région s'est élargie. Il en a résulté une congestion croissante sur les routes de la REGH, particulièrement aux heures de pointe du matin et du soir. Le Plan de transport pour la REGH sera axé sur des stratégies visant à fournir aux gens plus d'options de transport vers leur lieu de travail et à réduire la pression exercée sur les routes de la région, notamment en construisant le réseau de transport en commun de la REGH, en améliorant l'efficacité des routes au moyen d'outils tels qu'une infrastructure « intelligente » et l'élaboration d'une infrastructure cyclable.

Offrir des options plus durables

S'attaquer au problème du changement climatique est une priorité globale qui nécessitera des efforts de la part de tous les paliers de gouvernement, des personnes et de l'industrie. Les répercussions du changement climatique peuvent être constatées dans l'ensemble de la REGH, qu'il s'agisse des hausses de la température moyenne de l'air, des niveaux de précipitations, de la température de l'eau des Grands Lacs ou de phénomènes météorologiques graves. La Stratégie de l'Ontario en matière de changement climatique établit comme objectif de réduire, d'ici l'an 2050, les émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de les amener à 80 % de leur niveau de 1990. En 2015, 33 % de toutes les émissions de GES de l'Ontario provenaient du secteur des transports, le secteur contribuant le plus à ces émissions (Environnement et Changement climatique Canada, 2017). De même, soutenir les véhicules à zéro émission, faciliter la marche et le vélo et améliorer la disponibilité des services de transport fiables et efficaces constituent d'autres mesures pouvant réduire les émissions de GES provenant du secteur des transports et améliorer la qualité de l'air tout en réduisant l'impact qu'a la REGH sur le climat.

Renforcer la connectivité mondiale

La REGH est stratégiquement située au carrefour du Canada et des États-Unis à une journée de route d'environ 135 millions de consommateurs, fait partie du couloir commercial Ontario-Québec et constitue le carrefour des seules routes et voies ferrées importantes reliant l'est et l'ouest du Canada. La région compte quatre aéroports pour vols internationaux ou transfrontaliers, dont un, l'aéroport international Pearson, a la deuxième croissance la plus rapide au monde. Renforcer la connectivité globale et la circulation des personnes et des marchandises à destination et en provenance de la région constitue un élément clé du maintien de la prospérité économique de la REGH.

Soutenir les collectivités à part entière

Les collectivités à part entière sont des endroits offrant diverses possibilités aux personnes de tous âges et des moyens d'accéder commodément à la plupart des nécessités de la vie quotidienne telles qu'une combinaison appropriée d'emplois, de magasins et de services locaux, une diversité et une quantité suffisantes de logements, des options de transport variées et des installations de services publics. Le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe de 2017 établit la politique régionale d'aménagement du territoire qui appuiera la création de collectivités à part entière. Le Plan de transport pour la REGH fournira la politique régionale des transports en appui à des collectivités complètes qui offrent aux gens des options de transport variées pour répondre à leurs besoins au jour le jour, créant ainsi pour la REGH un cadre intégré en matière de transport et d'aménagement du territoire.

Article de la semaine sur le thème du transport

La carte du mois : Vision Zero Boston, par Eric Bosco (en anglais seulement)

http://datasmart.ash.harvard.edu/news/article/map-of-the-month-vision-zero-boston-1081

 

À mesure que nous élaborons le Plan de transport pour la REGH, nous demeurons constamment à l’affût des plus récentes tendances, innovations et pratiques exemplaires dans le domaine de la planification des transports. Consultez la page Ressources pour accéder à d’autres articles et rapports. Le contenu de ces ressources ne représente pas forcément la position du ministère des Transports de l’Ontario ou de l’équipe d’étude de la REGH.

 

ACCÉDER À LA PAGE RESSOURCES

[google-translator]

en fr

We need your input –  take the survey on our long-range goals for the transportation system in the Greater Golden Horseshoe

Take me to the survey

Share the survey:

GGH Transportation Plan What are your long term goals and objectives for transportation in the GGH? Take the survey at https://www.gghtransport2051.ca

Greater Golden Horseshoe Transportation Plan

The Ontario Ministry of Transportation is developing a bold new long-range transportation plan for the Greater Golden Horseshoe (GGH). It will look out to 2051 and beyond, and ensure that the transportation system of the future supports continued prosperity and quality of life, and is responsive to current and future environmental, economic and social needs.

The GGH Transportation Plan aims at providing a strategic network that reduces congestion, supports economic growth and job creation, a system that is resilient, and can adapt to climate change and other major shifts in the global context.

What does this mean to you?

Transportation is part of everyone’s life – whether you are getting to school, to work, to medical care, to the arena, to the mall, shipping goods for your business or visiting family and friends. But how will that change in the future? How will people and goods move differently 50 years from today in the face of a rapidly changing society and disruptive technologies that are happening in the GGH and the world around us?

This GGH Transportation Plan will address these questions, with your input.

Find out more about the study

Survey Countdown

There are 11 days left to complete the survey

The last day to complete the survey is December 23, 2017

What’s New

December 4, 2017

Download the full Transportation Profile of the GGH.

 

Updates

October 24, 2017

Take the online survey to provide your input on the long-range goals for the transportation system in the GGH

Check out the long-range goals and objectives in PDF

Review the Executive Summaries of the Socio-economic, Transportation and Environmental Profiles of the GGH

Find out about the streams of engagement that have been established to inform the Plan

View the updated Resources page to learn more about related transportation issues

Why is this important?

Bringing Ontario's goods to market

Ports, airports, intermodal terminals, and land border crossings are the gateways into and out of the GGH and are critical to our regional economy. The GGH is also Canada’s most significant freight distribution hub, and is home to more national distribution centres than anywhere in the country. However, the growth of the GGH is creating new challenges for how these gateways and distribution centres operate. Congestion is a major concern for carriers and shippers, as it affects their ability to move goods quickly and reliably around the GGH. The GGH Transportation Plan will look at trends and innovations in goods movement to address these challenges and support the regional economy.

Promoting healthy lifestyles

The link between transportation and health has been well established. Efficient movement is no longer the only consideration in planning the transportation system; we must also think about supporting the health of the region’s population. 50% of trips in the GGH are under 5 kilometres in length, which means that transportation modes such as walking and cycling are potential options if appropriate infrastructure exists. Supporting more active forms of transportation will be an important strategy to promote greater levels of physical activity, reduce chronic illness from inactivity, improve mobility for people of all ages, and help to increase opportunities for social interaction.

Improving your trip to work

The majority of workers in the GGH commute to work, and most do so by car. The availability of other convenient transportation options varies across the region, and has not always kept up with changing commuting patterns as the region has grown. The result has been increasing congestion on the GGH’s roads, especially during the morning and evening rush hours. The GGH Transportation Plan will look at strategies to provide people with greater choice in how they get to work and reduce pressure on the region’s roads, such as building the GGH’s transit network, improving the efficiency of roads with tools such as “smart” infrastructure, and developing cycling infrastructure.

Providing more sustainable options

Addressing the issue of climate change is a global priority, one that will require a shared effort from all levels of government, people, and industry. The impacts of climate change can be seen across the GGH through increases in average air temperature, precipitation levels, Great Lakes’ temperature, and severe weather events. Ontario’s Climate Change Strategy sets a goal to reduce GHG emissions to 80% below 1990 levels by 2050. As of 2015, 33% of all GHG emissions in Ontario came from the transportation sector – the largest share of any sector (Environment and Climate Change Canada, 2017). Supporting zero emission vehicles, making it easier to walk and cycle, and improving the availability of reliable and efficient transit services are actions that can reduce GHG emissions from the transportation sector, improving air quality as well as reducing the GGH’s climate impact.

Strengthening global connectivity

The GGH is strategically situated at the crossroads of Canada-US trade, within a day’s drive of approximately 135 million consumers, part of the Ontario-Quebec Trade Corridor, and connecting the only major road and rail routes between eastern and western Canada. It has four airports that offer international or cross-border service, one of which, Pearson International Airport, is the second fastest growing airport in the world. Strengthening global connectivity and movement of people and goods to and from the region is a key component in sustaining the economic prosperity of the GGH.

Supporting complete communities

Complete communities are places that provide opportunities for people of all ages and abilities to conveniently access most of the necessities for daily living, including an appropriate mix of jobs, local stores and services, a full range of housing, transportation options, and public service facilities. The Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe, 2017, establishes the regional land use policy to support the creation of complete communities. The GGH Transportation Plan will provide the regional transportation policy to support complete communities that offer transportation options for people to meet their daily needs, creating an integrated transportation and land use framework for the GGH.

Transportation article of the week

Map of the Month: Vision Zero Boston By Eric Bosco

http://datasmart.ash.harvard.edu/news/article/map-of-the-month-vision-zero-boston-1081

 

We are always looking for the latest news on trends, innovations and best practices in transportation planning as we develop the GGH Transportation Plan. Check out the Resources page for more articles and reports. These resources do not necessarily represent the position of the Ontario Ministry of Transportation or the GGH Study Team.

 

TAKE ME TO THE RESOURCES PAGE