fr
en fr

Merci d’avoir répondu au sondage sur les objectifs à long terme concernant le réseau de transport dans la région élargie du Golden Horseshoe. Le sondage est maintenant terminé. Vos commentaires serviront à actualiser les buts et objectifs du Plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe et à leur donner une forme définitive.

Plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe

Le ministère des Transports de l’Ontario élabore un nouveau plan de transport à long terme audacieux pour la région élargie du Golden Horseshoe (REGH). Ce plan qui se penchera sur 2051 et les années suivantes veillera à ce que le réseau de transport du futur assure le maintien de la prospérité et de la qualité de vie, en plus de s’adapter aux besoins environnementaux, économiques et sociaux actuels et futurs.

Le Plan de transport pour la REGH a pour objectif de fournir un réseau stratégique qui réduit la congestion et soutient la croissance économique ainsi que la création d’emplois, c’est-à-dire un système résilient qui peut s’adapter au changement climatique et aux autres virages importants dans le contexte mondial.

Quelle sera son incidence sur vous?

Le transport fait partie de la vie de tout un chacun – que ce soit pour vous rendre à l’école, au travail, à un centre de soins médicaux, au stade, au centre commercial ou pour assurer l’expédition de marchandises pour votre entreprise ou visiter votre famille et vos amis. Quels changements auront lieu dans le futur? De quelle façon le transport des personnes et des marchandises sera-t-il différent dans 50 ans, compte tenu de l’évolution rapide de notre société et des technologies perturbatrices qui voient le jour dans la REGH et dans le monde qui nous entoure?

Le Plan de transport pour la REGH abordera ces enjeux, grâce à vos commentaires.

APPRENEZ-EN D’AVANTAGE AU SUJET DE CETTE ÉTUDE

Quoi de neuf

Le 24 decembre 2017

Le sondage sur les objectifs à long terme concernant le réseau de transport dans la région élargie du Golden Horseshoe est maintenant terminé. Les commentaires serviront à actualiser les buts et objectifs et à leur donner une forme définitive.

Le 13 decembre 2017

Télécharger le profil socioéconomique complet de la REGH. (en anglais seulement)

Le 4 decembre 2017

Télécharger le profil de transport complet de la REGH. (en anglais seulement)

 

Mises à jour

Le 24 octobre 2017

Consultez ces objectifs à long terme dans un fichier PDF.

Lisez les résumés des profils socioéconomique, environnemental et de transport de la REGH.

Découvrez les flux de mobilisation établis afin d’orienter le plan.

Consultez notre page Ressources mise à jour pour en savoir davantage sur les enjeux connexes liés au transport.

Pourquoi est-ce important?

Acheminer les biens de l'Ontario vers les marchés

Les ports, les aéroports, les terminaux intermodaux et les passages frontaliers terrestres constituent les passerelles d'arrivée et de départ de la REGH et sont essentiels à l'économie régionale. De plus, comme la REGH est une importante plaque tournante de la distribution de marchandises, on y trouve plus de centres de distribution nationaux que partout ailleurs au pays. Cependant, la croissance de cette région engendre de nouveaux problèmes liés au mode de fonctionnement de ces passerelles et de ces centres de distribution. La congestion est une préoccupation majeure pour les transporteurs et les expéditeurs, car elle a une incidence sur leur capacité à transporter rapidement et de façon fiable des marchandises dans la REGH. Le Plan de transport pour la REGH se penchera sur les tendances et sur les innovations en matière de circulation des marchandises afin de remédier à ces problèmes et de soutenir l'économie régionale.

Promouvoir un mode de vie sain

La corrélation entre le transport et la santé est bien établie. L'efficacité des déplacements n'est plus la seule considération prise en compte dans la planification du système de transport; il faut également penser à favoriser la bonne santé de la population de la région. Dans la REGH, quelque 50 % des déplacements se font sur une distance de moins de 5 kilomètres, ce qui signifie que les modes de transport comme la marche et le vélo sont envisageables si l'on dispose d'infrastructures adéquates à ces égards. Soutenir des modes de transport plus actifs constituera une importante stratégie de promotion d'un niveau d'activité physique plus élevé, de réduction des maladies chroniques dues à l'inactivité, d'amélioration de la mobilité des personnes de tous âges d'accroissement des possibilités d'interaction sociale.

Améliorer vos déplacements vers votre lieu de travail

La majorité des travailleurs de la REGH font la navette pour se rendre au travail, la plupart du temps en voiture. La disponibilité d'autres modes de transport varie dans l'ensemble de la région et n'a pas toujours évolué au même rythme que les modèles de déplacement à mesure que la région s'est élargie. Il en a résulté une congestion croissante sur les routes de la REGH, particulièrement aux heures de pointe du matin et du soir. Le Plan de transport pour la REGH sera axé sur des stratégies visant à fournir aux gens plus d'options de transport vers leur lieu de travail et à réduire la pression exercée sur les routes de la région, notamment en construisant le réseau de transport en commun de la REGH, en améliorant l'efficacité des routes au moyen d'outils tels qu'une infrastructure « intelligente » et l'élaboration d'une infrastructure cyclable.

Offrir des options plus durables

S'attaquer au problème du changement climatique est une priorité globale qui nécessitera des efforts de la part de tous les paliers de gouvernement, des personnes et de l'industrie. Les répercussions du changement climatique peuvent être constatées dans l'ensemble de la REGH, qu'il s'agisse des hausses de la température moyenne de l'air, des niveaux de précipitations, de la température de l'eau des Grands Lacs ou de phénomènes météorologiques graves. La Stratégie de l'Ontario en matière de changement climatique établit comme objectif de réduire, d'ici l'an 2050, les émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de les amener à 80 % de leur niveau de 1990. En 2015, 33 % de toutes les émissions de GES de l'Ontario provenaient du secteur des transports, le secteur contribuant le plus à ces émissions (Environnement et Changement climatique Canada, 2017). De même, soutenir les véhicules à zéro émission, faciliter la marche et le vélo et améliorer la disponibilité des services de transport fiables et efficaces constituent d'autres mesures pouvant réduire les émissions de GES provenant du secteur des transports et améliorer la qualité de l'air tout en réduisant l'impact qu'a la REGH sur le climat.

Renforcer la connectivité mondiale

La REGH est stratégiquement située au carrefour du Canada et des États-Unis à une journée de route d'environ 135 millions de consommateurs, fait partie du couloir commercial Ontario-Québec et constitue le carrefour des seules routes et voies ferrées importantes reliant l'est et l'ouest du Canada. La région compte quatre aéroports pour vols internationaux ou transfrontaliers, dont un, l'aéroport international Pearson, a la deuxième croissance la plus rapide au monde. Renforcer la connectivité globale et la circulation des personnes et des marchandises à destination et en provenance de la région constitue un élément clé du maintien de la prospérité économique de la REGH.

Soutenir les collectivités à part entière

Les collectivités à part entière sont des endroits offrant diverses possibilités aux personnes de tous âges et des moyens d'accéder commodément à la plupart des nécessités de la vie quotidienne telles qu'une combinaison appropriée d'emplois, de magasins et de services locaux, une diversité et une quantité suffisantes de logements, des options de transport variées et des installations de services publics. Le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe de 2017 établit la politique régionale d'aménagement du territoire qui appuiera la création de collectivités à part entière. Le Plan de transport pour la REGH fournira la politique régionale des transports en appui à des collectivités complètes qui offrent aux gens des options de transport variées pour répondre à leurs besoins au jour le jour, créant ainsi pour la REGH un cadre intégré en matière de transport et d'aménagement du territoire.

Article de la semaine sur le thème du transport

La carte du mois : Vision Zero Boston, par Eric Bosco (en anglais seulement)

http://datasmart.ash.harvard.edu/news/article/map-of-the-month-vision-zero-boston-1081

 

À mesure que nous élaborons le Plan de transport pour la REGH, nous demeurons constamment à l’affût des plus récentes tendances, innovations et pratiques exemplaires dans le domaine de la planification des transports. Consultez la page Ressources pour accéder à d’autres articles et rapports. Le contenu de ces ressources ne représente pas forcément la position du ministère des Transports de l’Ontario ou de l’équipe d’étude de la REGH.

 

ACCÉDER À LA PAGE RESSOURCES

[google-translator]