fr
en fr

Merci d’avoir répondu au sondage sur les objectifs à long terme concernant le réseau de transport dans la région élargie du Golden Horseshoe. Le sondage est maintenant terminé. Vos commentaires serviront à actualiser les buts et objectifs du Plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe et à leur donner une forme définitive.

FAQ

Veuillez consulter la liste ci-dessous pour trouver des réponses aux questions fréquentes sur le Plan de transport pour la REGH. Si vous avez d’autres questions, veuillez nous les envoyer par courriel à l’adresse indiquée ci-après.

Q1: Y aura-t-il des occasions de participer aux étapes futures du projet ou de fournir des commentaires?

Oui, il sera possible de fournir des commentaires à toutes les étapes importantes du plan. Communiquez avec nous pour être ajouté à notre liste d’envoi de mises à jour périodiques sur le projet.

Q2: Pourquoi avons-nous besoin d'un plan de transport pour la REGH?

Le ministère des Transports veut devenir un chef de file mondial dans le déplacement des personnes et des biens en toute sécurité, efficacement et durablement, afin de soutenir une économie concurrentielle à l’échelle mondiale et une qualité de vie. Au cours des 25 prochaines années, la population de la REGH atteindra 13,5 millions d’habitants. Un plan de transport global pour la REGH déterminera les mesures nécessaires et aidera le MTO et la province à optimiser les investissements importants réalisés en vue d’accroître la mobilité et de réduire la congestion dans la REGH. Ce plan orientera et appuiera toutes les décisions de la province en matière d’investissements dans les transports et coordonnera la planification stratégique dans l’ensemble de la région pour les 30 prochaines années et par la suite.

 

Q3: Quels modes de transport seront pris en compte?

Le Plan de transport pour la REGH tiendra compte de tous les modes de transport, y compris les routes et les autoroutes, les trains, l’avion, le bateau, le transport en commun, le vélo et la marche pour les personnes de tous âges et de toutes capacités. Le plan se penchera également sur les nouveaux modèles de mobilité et les technologies émergentes, comme les véhicules connectés et automatisés et les drones.

Q4: En quoi diffère le Plan de transport pour la REGH?

Dans le cadre du Plan de transport pour la REGH, le MTO ira au-delà des activités traditionnelles de prévision et d’analyse de la demande et envisagera les 50 prochaines années et plus pour cerner et évaluer les enjeux et les possibilités futurs en matière de transport, notamment l’incidence potentielle des changements importants sur les plans de la structure économique, des conditions environnementales et de la technologie.

Nous adoptons une nouvelle démarche visionnaire pour nous assurer que le plan sera en mesure de faire face à l’évolution rapide de la société et des technologies perturbatrices.

Q5: Quand le plan sera-t-il terminé?

Le travail de planification de la REGH sera effectué sur une période de trois ans qui devrait se terminer au début de 2019.

Q6: La province a récemment mis à jour les quatre plans provinciaux d'aménagement du territoire, y compris le Plan de croissance de la REGH et le Plan de ceinture de verdure. Quel lien y a-t-il entre le présent plan et ces plans mis à jour?

Le MTO participait au processus d’examen coordonné ainsi qu’à l’élaboration de mises à jour sur les transports et de potentielles modifications aux plans provinciaux (le Plan de croissance de la REGH, le Plan de la ceinture de verdure, le Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges et le Plan d’aménagement de l’escarpement du Niagara).

Le Plan de transport pour la REGH est une initiative de planification à long terme qui vise à orienter et à soutenir les investissements de la province dans le transport pour la REGH au cours des 30 prochaines années. Le Plan de transport pour la REGH aidera à définir des stratégies de transport afin d’améliorer les plans provinciaux d’aménagement du territoire et de soutenir une planification plus intégrée de l’aménagement du territoire et des transports.

Q7: Comment le Plan de transport pour la REGH est-il lié au Plan régional de transport (PRT) de Metrolinx?

Le Plan de transport pour la REGH aidera la province à optimiser ses investissements et fournira des orientations stratégiques aux municipalités et à Metrolinx à l’égard de la planification coordonnée du transport dans une zone géographique plus vaste.

Dans la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH), le Plan de transport pour la REGH sera inspiré des nombreuses et excellentes politiques et stratégies du Plan régional de transport, particulièrement pour le transport en commun, et on évaluera la possibilité d’adopter des stratégies de transport en commun et de transport actif similaires pour le reste de la REGH.

Le MTO travaillera étroitement avec Metrolinx dans l’élaboration du Plan de transport pour la REGH.

[google-translator]