fr
en fr

Merci d’avoir répondu au sondage sur les objectifs à long terme concernant le réseau de transport dans la région élargie du Golden Horseshoe. Le sondage est maintenant terminé. Vos commentaires serviront à actualiser les buts et objectifs du Plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe et à leur donner une forme définitive.

Ressources

Carte régionale

La carte ci-dessous représente des éléments clés du réseau de transport actuel de la REGH. Cliquez sur la carte pour faire un zoom avant et explorer le contexte de l’étude.

Conditions de transport actuelles - carte

Ressources provinciales

Le Plan de transport pour la REGH sera harmonisé avec (et s’appuiera sur) d’autres initiatives provinciales, dont les suivantes :

Déclaration de principes provinciale de 2014

Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe de 2017

Le système de patrimoine naturel régional pour le plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe – résumé des critères et des méthodes

Plan de la ceinture de verdure de 2017

Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges de 2017

Plan d’aménagement de l’escarpement du Niagara de 2017

Stratégie de l’Ontario en matière de changement climatique

Plan d’action de l’Ontario contre le changement climatique

Ministère des Transports de l’Ontario. Lignes directrices en matière d’aménagement axé sur les transports en commun

Ministère des Transports de l’Ontario. Directives en matière d’aménagement facilitant le transport des marchandises

 

Ressources d’organisme

L’organisme Metrolinx, créé par le gouvernement de l’Ontario, a comme mandat d’assurer un leadership en coordination et en intégration des transports dans la région du grand Toronto et de Hamilton, particulièrement dans le domaine du transport en commun régional. Metrolinx met à jour actuellement son Plan régional de transport (PRT).

Ébauche du PRT

Document de travail sur le prochain Plan de transport régional pour la région du grand Toronto et de Hamilton, Metrolinx

La mobilité partagée dans la région du grand Toronto et de Hamilton – Document d’information sur les tendances de l’industrie et un sommaire des discussions entre les intervenants, Metrolinx (document en anglais)

Transport urbain des marchandises – Document technique no 5 pour appuyer le document de travail relatif au prochain plan régional de transport, Metrolinx (document en anglais)

 

Autres ressources

À mesure que nous élaborons le Plan de transport pour la REGH, nous demeurons à l’affût d’un large éventail de tendances, d’innovations et de pratiques exemplaires dans le domaine de la planification des transports. Il existe certains articles et rapports intéressants pouvant alimenter la réflexion sur certains sujets liés au transport. Le contenu de ces ressources ne représente pas forcément la position du ministère des Transports de l’Ontario ou de l’équipe d’étude de la REGH.

Transport actif

Une conception et une planification en fonction de chaque saison sont des éléments essentiels du processus de création de villes résilientes agréables où vivre, particulièrement au Canada. Brent Toderian, ancien planificateur en chef de la ville de Vancouver, se penche sur la façon dont les solutions de conception urbaine hivernales affectent le potentiel piétonnier d’une ville (texte en anglais).

Frightful Winter Weather Doesn’t Scare Walkable Cities (Brent Toderian)

WalkScore est un site Web qui s’efforce d’aider les gens à trouver des logements qui répondent à leurs besoins en matière d’accès aux moyens de transport, aux services et aux commodités. L’article suivant (en anglais) parle de la démarche qu’emploie le site WalkScore pour déterminer ce qui rend un quartier propice à la marche et des avantages qui en résultent.

Walkable Neighbourhoods

Souvent considérés comme étant un modèle d’innovation en infrastructure cyclable, les Pays-Bas ont récemment créé une route cyclable d’une longueur de 18 kilomètres, améliorant ainsi la vitesse et la convivialité de ce mode de transport actif.

Cruising a Superhighway Built for Bikes (texte en anglais, de Laura Bliss)

Les efforts déployés pour réduire la dépendance envers l’automobile ne peuvent être fructueux que s’il existe d’autres options viables en matière de transport. L’article suivant du Globe and Mail se penche sur les leçons que l’on peut tirer de la manière dont la ville de Copenhague planifie les rues en fonction des personnes en mouvement plutôt que des véhicules en mouvement.

What bicycle-friendly Copenhagen can teach us about commuting (texte en anglais, de Matt Bubbers)

Transport en commun

La planification des investissements en transport en commun représente toujours un défi, car l’avenir apporte son lot de nouvelles technologies, de changements de perspectives et d’incertitude. Dans l’entrevue suivante avec Caroline Bos, urbaniste et cofondatrice d’UNStudio, il est question d’éléments et de stratégies pouvant contribuer à la conception de gares ferroviaires, de carrefours de métro et de terminus d’autobus qui seront à l’épreuve du temps.

Planning the Transit Hubs of the Future (texte en anglais, de Feargus O’Sullivan)

L’expert-conseil en transport en commun public Jarrett Walker se penche sur des éléments de base relatifs à la géométrie et à l’économie du transport en commun. Dans l’article suivant, il présente la logique qui, selon lui, sous-tend les correspondances et les connexions entre services de transport en commun.

“Transferring” Can Be Good for You, and Good for Your City (texte en anglais, de Jarrett Walker).

Sécurité des transports

Vision Zero est une initiative suédoise visant à éliminer complètement les décès et les blessures graves résultant d’accidents de la route. L’article suivant suggère que le secret derrière une meilleure sécurité repose sur un système de transport qui prend en compte l’erreur humaine.

Making errors part of the equation (texte en anglais)

Nouvelles technologies

Le concept de mobilité en tant que service (Mobility as a Service), stratégie de mobilité numérique axée sur l’utilisateur présentement mise à l’essai dans plusieurs villes dans le monde, permet de planifier des trajets porte-à-porte efficaces et commodes. Dans l’article suivant, les auteurs illustrent les éléments de base de la stratégie de mobilité en tant que service, sa présence croissante à l’échelle mondiale et la manière dont elle peut être mise en œuvre.

The rise of mobility as a service (texte en anglais, de Warwick Goodall, Tiffany Dovey Fishman, Justine Bornstein et Brett Bonthron)

C’est en 2016, à Hanovre, en Allemagne, que la stratégie de mobilité en tant que service a été adoptée pour la première fois. L’article suivant aborde les principes de base de ce service qui permet aux utilisateurs de déterminer le parcours le plus commode pour eux.

World’s First Example of Mobility as a Service now live in Hannover (texte en anglais)

Les technologies émergentes telles que les services de partage de voitures et la technologie de navigation pour téléphone intelligent transforment les réseaux de transport ainsi que la mobilité. L’article suivant se penche sur l’influence des nouvelles technologies dans l’évolution de la manière de voir le transport en Australie.

Disruption ahead: personal mobility is breaking down old transport divides (texte en anglais, de Travis Waller)

Les véhicules autonomes sont appelés à devenir une réalité de plus en plus prédominante dans les villes du monde. Dans ce domaine, une des questions importantes à éclaircir est l’incidence qu’auront les véhicules autonomes sur les réseaux publics de transport en commun des municipalités ainsi que la manière dont ils s’intégreront dans ces réseaux. L’article suivant met en évidence les idées élaborées par quatre équipes finalistes dans le cadre d’un concours dans lequel il fallait imaginer l’avenir du transport en commun autonome dans la ville de New York.

4 Teams Selected to Envision the Future of Autonomous Transit in NYC (texte en anglais)

Dans le rapport suivant, le Rudin Center for Transportation Policy and Management étudie quatre scénarios potentiels se déroulant en 2030 dans quatre zones métropolitaines représentatives, aux États-Unis. Ces scénarios mettent en lumière d’éventuelles circonstances en fonction des innovations technologiques actuelles et anticipées, ainsi que les répercussions de ces changements sur une planification et un fonctionnement efficaces des systèmes de transport.

Re-Programming Mobility: The Digital Transformation of Transportation in the United States (texte en anglais, du Dr Anthony Townsend)

Transport durable

L’article suivant comporte une entrevue avec Greg Lindsay, auteur, futurologue et agrégé supérieur de recherches non rattaché au projet « Strategic Foresight Initiative » (Initiative de prévision stratégique) de l’Atlantic Council. Greg Lindsay répond à des questions portant sur le rôle que joue la planification durable du transport face aux défis et aux technologies de demain.

On the Move: Disruptive Transportation Models of the Future (texte en anglais)

Transport de marchandises

Les émissions créées par le transport de biens ou de marchandises nuisent aux efforts que déploie le Canada pour lutter contre le changement climatique. Le rapport suivant décrit le contexte actuel du transport des marchandises au Canada et propose des mesures pouvant être prises pour réduire les répercussions environnementales de ce secteur d’activité.

The State of Freight: Understanding greenhouse gas emissions from goods movement in Canada (texte en anglais de Bora Plumptre, Eli Angen, and Dianne Zimmerman de la Pembina Foundation)

Bien que l’on parle souvent des véhicules autonomes pour le transport de personnes, ces véhicules pourraient aussi servir au transport de marchandises. Le rapport suivant du Transportation Sustainability Research Centre de l’UC Berkeley entrevoit l’automatisation du transport des marchandises, dans le domaine du camionnage en particulier, entre les années 2014 et 2050.

Automation in Freight and Goods Movement in Trucking (texte en anglais, de Elliot W. Martin)

Des travaux de recherche et d’expérimentation sont en cours pour étudier l’utilisation potentielle de drones pour la livraison de colis. Amazon joue un rôle dans ces travaux de recherche où l’on tient compte, notamment, des conditions météorologiques et de l’évitement d’obstacles.

Amazon takes critical step toward drone delivery (texte en anglais, de Jonathan Camhi)

Le transport de marchandises au Canada évolue actuellement, alors qu’une plus grande part des marchandises est transportée par voie maritime ou aérienne. L’article suivant, rédigé par Jacques Roy, du Département de gestion des opérations et de la logistique de HEC Montréal, examine les tendances observées en matière de circulation des marchandises au cours des dix dernières années, tout en évaluant la manière dont l’infrastructure de transport du Canada arrive à soutenir le commerce international bilatéral.

By Road, Rail, Sea and Air: The Role of Transportation Networks in Moving Canada’s Merchandise Trade (texte en anglais, de Jacques Roy)

Alors que les aéroports continuent de jouer un rôle important dans le commerce électronique et les chaînes d’approvisionnement mondiales, de nouveaux modèles émergent dans le domaine immobilier. L’article suivant, publié par Conseillers immobiliers GWL, donne un aperçu de l’industrie canadienne du fret aérien et des immeubles industriels nécessaires au transport de marchandises de grande valeur.

Air Cargo Supply Chains and the Changing Dynamics of Airports (texte en anglais)

[google-translator]

en
en fr

Thank you for taking the survey on the long-range goals for the transportation system in the Greater Golden Horseshoe. The survey is now closed. Your input will be used to update and finalize the goals and objectives for the GGH Transportation Plan.

Resources

Regional Map

The map below shows key components of the current GGH transportation network. Click on the map to zoom in and explore the study context.

Existing Transportation Conditions - map

Provincial Resources

The GGH Transportation Plan will be aligned with and will build upon other Provincial initiatives, including the following:

Provincial Policy Statement, 2014

Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe, 2017.

The Regional Natural Heritage System for the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe: Summary of Criteria and Methods

Greenbelt Plan, 2017

Oak Ridges Moraine Conservation Plan, 2017

Niagara Escarpment Plan, 2017

Ontario’s Climate Change Strategy

Ontario’s Climate Change Action Plan

Ministry of Transportation Transit-Supportive Guidelines

Ministry of Transportation Freight-Supportive Guidelines

 

Agency Resources

Metrolinx is an agency of the Government of Ontario with the mandate to provide leadership in coordinating and integrating transportation in the Greater Toronto and Hamilton Area, particularly for regional transit. Metrolinx is currently updating its Regional Transportation Plan.

Draft 2041 Regional Transportation Plan

Discussion Paper for the Next Regional Transportation Plan in the Greater Toronto and Hamilton Area, Metrolinx.

Shared Mobility in the Greater Toronto and Hamilton Area – A Backgrounder on industry trends and a summary of stakeholder discussions, Metrolinx.

Urban Goods Movement – Technical Paper 5 to support the Discussion Paper for the Next Regional Transportation Plan, Metrolinx.

 

Other Resources

We are looking at a wide variety of trends, innovations and best practices in transportation planning as we develop the GGH Transportation Plan. Here are some interesting articles and reports that provide food for thought related to a number of transportation topics. These resources do not necessarily represent the position of the Ontario Ministry of Transportation or the GGH Study Team.

Active Transportation

Designing and planning for all seasons is a crucial element to creating resilient and livable cities, especially in Canada. Former City of Vancouver Chief Planner, Brent Toderian, considers how winter city design solutions affect a city’s walkability.

Frightful Winter Weather Doesn’t Scare Walkable Cities (Brent Toderian).

WalkScore is a website that strives to help people find apartments that meet their needs in terms of access to transportation, services, and amenities. In this article, WalkScore expands on their approach on what makes a neighbourhood walkable and the benefits that occur as a result.

Walkable Neighbourhoods.

Often pointed to as an innovative leader in cycling infrastructure, The Netherlands recently created an 18-kilometre bicycle highway, improving the speed and ease of the active transportation commute.

Cruising a Superhighway Built for Bikes (Laura Bliss).

Efforts to reduce automobile dependency can only be successful if there are viable alternative transportation modes. This Globe and Mail article explores lessons from Copenhagen and how the City is planning streets for moving people rather than moving cars.

What bicycle-friendly Copenhagen can teach us about commuting (Matt Bubbers).

Transit

Planning transit investments is always a challenge in that the future brings emerging technologies, shifting perspectives and inherent uncertainty. This interview with Caroline Bos, urban planner and co-founder of UNStudio, discusses design considerations and strategies that contribute to the future-proofing of railway stations, metro hubs, and bus terminals.

Planning the Transit Hubs of the Future (Feargus O’Sullivan).

Public transit consultant Jarrett Walker explores the basics of the geometry and economics of transit. In this article, he presents his logic behind transferring or connecting transit services.

“Transferring” Can Be Good for You, and Good for Your City (Jarrett Walker).

Transportation Safety

Vision Zero is a Swedish initiative with the goal of bringing traffic fatalities and serious injuries to zero. This article proposes that the secret to improving safety is designing a transportation system that accounts for human error.

Making errors part of the equation.

New Technologies

Mobility as a service (MaaS) is a user-centered digital mobility strategy being piloted in several cities around the world that allows for the planning of efficient and convenient door-to-door trips. In this article, the authors illustrate the core elements of MaaS, the strategy’s increasing global presence, and how it can be implemented.

The rise of mobility as a service (Warwick Goodall, Tiffany Dovey Fishman, Justine Bornstein, and Brett Bonthron).

The first Mobility as a Service launch took place in February 2016 in Hannover, Germany. This article discusses the basics of the service, allowing users to determine their most convenient transportation journey.

World’s First Example of Mobility as a Service now live in Hannover.

Emerging technologies such as car-sharing services and smartphone navigation technology are changing transportation networks and mobility. This article considers the impacts of emerging technologies on a shift in transportation thinking in Australia.

Disruption ahead: personal mobility is breaking down old transport divides (Travis Waller).

Autonomous vehicles are becoming an increasingly prominent future reality in cities around the world. An important consideration to address in the uptake of AVs is how they will impact and integrate with municipalities’ public transit systems. This article highlights the ideas developed by four finalist teams in a competition to imagine the future of autonomous transit in New York City.

4 Teams Selected to Envision the Future of Autonomous Transit in NYC.

In this report, the Rudin Center for Transportation Policy and Management explores four alternative future scenarios in representative US metropolitan areas in 2030. The scenarios shed light on potential future circumstances given current and anticipated technological innovations and what these shifts mean for the effective planning and functioning of transportation systems.

Re-Programming Mobility: The Digital Transformation of Transportation in the United States (Dr. Anthony Townsend).

Sustainable Transportation

This article features an interview with Greg Lindsay, author, futurist, and non-resident senior fellow at the Atlantic Council’s Strategic Foresight Initiative. Greg Lindsay answers questions on the role of sustainable transportation planning in addressing the challenges and technologies of the future.

On the Move: Disruptive Transportation Models of the Future.

Goods Movement

The emissions created from freight or goods movement are a hindrance to Canada’s efforts to confront climate change. This report details the current context of freight in Canada and proposes action that can be taken to reduce the sector’s environmental impacts.

The State of Freight: Understanding greenhouse gas emissions from goods movement in Canada (Bora Plumptre, Eli Angen, and Dianne Zimmerman, The Pembina Foundation).

While autonomous vehicles are commonly discussed for passenger transportation, they also have the potential to be used for the movement of goods. This report from UC Berkeley’s Transportation Sustainability Research Centre envisions the automation of freight and goods movement, specifically trucking, from 2014 to 2050.

Automation in Freight and Goods Movement in Trucking (Elliot W. Martin).

Research and experimentation is currently in progress to explore the potential for using drones to deliver packages. Amazon is playing a role in this research investigating considerations such as weather conditions and obstacle avoidance.

Amazon takes critical step toward drone delivery (Jonathan Camhi).

The landscape of goods movement in Canada is shifting as a greater share of merchandise trade is being transported by sea and air ports. This article, written by Jacques Roy of the Department of Logistics and Operations Management at HEC Montréal, examines trends in goods movement over the previous ten years, while offering an assessment of how well Canada’s transportation infrastructure is supporting the country’s two-way international trade.

By Road, Rail, Sea and Air: The Role of Transportation Networks in Moving Canada’s Merchandise Trade (Jacques Roy)

As airports continue to play a larger role in e-commerce and global supply chains, new real estate patterns are emerging. This article, released by GWL Realty Advisors, offers insights into the Canadian air-cargo industry, and the industrial buildings required to support the movement of high-value goods.

Air Cargo Supply Chains and the Changing Dynamics of Airports